Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 18:18

Du cinéma d’origine, il ne reste actuellement que l’auvent et la large entrée. Le cinéma Select Pathé a ouvert ses portes en 1911. Résultat de la réunion de deux maisons de l'avenue de la Toison d'Or (4 et 5) et de deux maisons de la rue de Stassart (9 et 11) transformées en une salle de cinéma par l'architecte Hamesse. Après la guerre il porte le nom de CINEMA SELECT. En 1930, l’architecte Michel Polak effectue des transformations intérieures et modifie la façade. La salle est alors connue sous le nom de SELECT AGORA. Il ne subsiste plus qu’un seul balcon. Il est intéressant de noter que le 1er. balcon de la salle du précédent SELECT PATHE devient le parterre du nouveau cinéma. La salle est haute de 10 mètres. En 1935, il change de nom. La façade est nettement plus carrée et austère de type art déco avec un imposant auvent surmonté des lettres : ACTUAL. L’entrée de type publicitaire impose un globe terrestre lumineux sous l’auvent. L’ACTUAL est un des premiers cinémas d’actualités de la ville. Le programme est exclusivement orienté vers « Les Échos du Monde ». La projection était alors continue grâce à l’automatisation du projecteur.

« Pour le prix d’un billet, le spectateur vivait l’histoire quotidienne de l’humanité. C’était avant la naissance du petit écran » noux explique D. Couvreur dans le journal Le Soir en 1992.

En 1940, il prend enfin sa dénomination définitive: AVENUE. Le film de Robert Stevenson : Les Mines du Roi Salomon y a été présenté pendant de nombreuses semaines. Steward granger dans le rôle d’Allan Quatermain au bras de Deborah Kerr…Quel souvenir !

Dans les années ’50, 2 salles sont créées : le Studio(1953) et le Club(1956) sous l’impulsion de l’exploitant H. Fol (VENDOME). C’est une révolution car c’est ici qu’est né le premier complexe cinématographique au monde, 2 salles sont regroupées sont un même toit !

En 1992, le propriétaire ne veut plus renouveler le bail et souhaite vendre l’immeuble.

Quelques années plus tard, le lieu sera complètement transformé mais toujours voué à l’image. C’est un Cyber café de grande taille qui y verra le jour. Mais la technologie galopante aura vite raison et le lieu sera voué au commerce quelques années plus tard.

Adresse : avenue de la Toison d'Or n°4 à 1050 Ixelles

Date d’ouverture : 1911

Date de fermeture : 1992


Cette création par 7ARTLA asbl est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.

SELECT PATHE - ACTUAL - AVENUE
SELECT PATHE - ACTUAL - AVENUE
SELECT PATHE - ACTUAL - AVENUE

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster
commenter cet article

commentaires

plombier paris 20 02/02/2015 05:41

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

webmaster 07/02/2015 16:57

Merci pour vos encouragements !
Quelle est l'adresse de votre site
Merci

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune