Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 18:02

La façade dans la rue de l’Ecuyer (n°34 à côté de la droguerie) est le seul vestige de l’exploitation cinématographique des années 1920. Cette entrée cochère dans une façade néo-classique date de 1921. Elle est surmontée d’une enseigne étroite avec le nom de la salle de l’époque. Cette entrée est en réalité une sortie de secours de la salle initiale. Il faut noter que l’entrée principale se faisait par la rue Léopold.

Depuis 1913, une salle de spectacle existait aux étages des numéros 7 à 15. Le propriétaire de l'époque, Mme Smedt, avait promis au bourgmestre de ne jamais y donner de représentation de cinéma. Pourtant, en 1920, l'architecte Jean De Ligne transforma le lieu de concert en une petite salle obscure de 650 places avec 2 balcons. Le CINEMA DE LA MONNAIE était né. En 1939, il changea son nom en STUDIO ETOILE, puis en CINEMA DE L ECUYER en juillet ‘53, avant de fermer ses portes à la fin des années 60. C’est le célèbre 101 Dalmatiens de W. Disney qui y fit la clôture.

Dans les années ’50, la salle fait partie de l’empire Pathé, sous le nom de PATHE ECUYER, qui a regroupé jusqu’à 7 salles : la PATHE MARIVAUX, le PATHE EMPIRE, la PATHE AVENTURE, le PATHE IXELLES, le PATHE PALACE et le PATHE CAPITOLE. Toutes ces salles projetaient évidemment les films de la société française et en exclusivité. Par après, il sera géré par les frères Putzeys qui exploitaient plusieurs salles d’art et d’essai.

Le directeur de l'Opéra national, Maurice Huysmans, transforma ensuite le cinéma en salle de musique de chambre, sans défigurer son architecture intérieure. Notons qu’en 1969, la comédie musicale de J. Brel L’Homme de la Mancha y fut présentée. Sous Gérard Mortier, l'endroit fut converti en salle de répétition des chœurs, avant que la société immobilière Pierre Ier ne mette fin au contrat de location en 1991. Ce n’est que quelques années plus tard (2003) que la Ville octroiera le permis de bâtir pour la construction du vaste ensemble immobilier actuel qui comprend des logements et des bureaux.

Adresse : rue de l'Ecuyer n°30 - 1000 Bruxelles

Date d’ouverture : 1920

Date de fermeture : 1960


Cette création par 7ARTLA asbl est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.

photos tirées des revues BATIR et TECHNIQUES DES TRAVAUX
photos tirées des revues BATIR et TECHNIQUES DES TRAVAUX
photos tirées des revues BATIR et TECHNIQUES DES TRAVAUX
photos tirées des revues BATIR et TECHNIQUES DES TRAVAUX
photos tirées des revues BATIR et TECHNIQUES DES TRAVAUX

photos tirées des revues BATIR et TECHNIQUES DES TRAVAUX

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune