Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 17:15

  CINEMA ARENBERG  COMMUNIQUE DE PRESSE - PERSBERICHT

 

Le Cinéma Arenberg fermera définitivement ses portes ce dimanche 4 décembre 2011.
Trente neuf mille signataires de la pétition, une carte blanche de soixante personnalités du monde de la culture, des milliers de messages de soutien et de solidarité venant du monde entier... Aucune, aucune de ces initiatives ne s'est révélée suffisante pour empêcher la perte d'une institution culturelle bruxelloise presque trentenaire.
L'heure n'est plus aux commentaires. Il faut laisser du temps au temps pour tirer les leçons de cette aventure qui fut difficile, tous les jours, mais également extraordinaire. C'est le moment de travailler à la ‘reconstruction' en soufflant sur les braises encore chaudes, et surtout ne pas les laisser s'éteindre !
Le projet de ‘centre culturel cinématographique' du Cinéma Arenberg devra emprunter des chemins compliqués, incertains peut-être, mais il ne sera absolument pas abandonné.
L'asbl Cinédit qui a porté toutes les animations, les projets pédagogiques, les démarches d'éducation permanente, le festival Ecran Total et le cœur de l'activité de programmation quotidienne du Cinéma Arenberg va s'inventer un futur afin de pas perdre un savoir-faire reconnu et de pouvoir poursuivre son engagement dans l'action culturelle.
Dans le cadre d'un projet de "régie culturelle", Cinédit développera ainsi un partenariat initié depuis deux ans avec l'asbl Indications, un service de jeunesse qui propose des activités et des publications qui permettent aux jeunes de développer leur esprit critique et de s'initier aux différents langages artistiques. Les activités de Cinédit et d'Indications concerneront à la fois les secteurs de la jeunesse et de l'éducation permanente dans une perspective d'éducation aux media et d'émancipation par la Culture. Les écoles, les associations, les centres culturels, les secteurs pédagogiques des cinémas d'art et d'essai seront partenaires. Le rapprochement des deux structures permettra de maintenir et de développer les activités organisées par Cinédit avec l'ensemble de ses collaborations en place depuis des années.
La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est engagée à soutenir les promoteurs de cette démarche d'action culturelle qui contribuera à fédérer, au-delà de ses fondateurs, de nombreux acteurs de la vie culturelle bruxelloise.
Que tous les amis, habitués, cinéphiles jeunes et moins jeunes, visiteurs occasionnels, partenaires du Cinéma Arenberg ainsi que tous les signataires de la pétition soient chaleureusement remerciés pour leur soutien et leur fidélité, ils furent un soutien moral et une promesse que l'avenir du projet Arenberg dans d'autres lieux est encore possible !

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans INFO 7ARTLA
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune