Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 17:34

Adresse : avenue Louise 35 à 1060 Saint-Gilles

 

Date d’ouverture : 12/12/1911

Date de fermeture : 20/01/1991

 

Une première salle était connue, dès le début du siècle sous le nom de HIGH LIFE et gérée par le célèbre propriétaire de  l’époque Louis Aebly (propriétaire également du CAPITOLE voisin).  La salle est perpendiculaire à l’avenue Louise.  En 1936, les architectes A. &Y. Blomme investissent les lieux et donnent de l’éclat au lieu.  Le nom change pour devenir le STUDIO LOUISE.   L’accès au balcon se fait par un escalier depuis le hall.  Le plafond devient plat et la façade plus sobre.   Ces transformations donnent à la salle une décoration épurée et réduite à l’essentiel.  En 1939, il devient le CINE VOG.  En octobre 1952, Henry Fol reprend la salle du CINÉ VOG et la rebaptise VENDÔME.    Dans la foulée,  il inaugure sa salle "Club", la plus jeune salle-pilote dans le circuit des salles d'exclusivité de la capitale. Quelques mois après son ouverture, le VENDÔME consacre tout le mois de juin 1953 aux meilleurs films anglais de l'époque. La Reine Elizabeth préside lors de la Première du film de Laurence Olivier, "Elizabeth II, Queen of England", pour le gala d'ouverture de ce Festival

Monsieur Fol défend, dès ses débuts, un cinéma plus intimiste et de qualité.  En 1977, la morcellisation des salles l’atteint et l’unique salle de l’époque sera divisée en 4.  Visionnaire et attentif aux nouvelles technologies, Henry Fol équipe ses 4 nouvelles salles du confort maximal et d'un niveau sonore automatisé (le son est maintenu au même niveau qu'il y ait 2 ou 200 spectateurs).  C’est Sophia Loren qui sera la marraine du VENDÔME, un an avant l’ouverture du complexe City 2 et du cinéma UGC (8 salles).  Le début des années 90 voit apparaître la flambée des loyers dans le quartier Louise et le Vendôme n'y survit pas. Il joue sa dernière séance le 20 janvier 1991.  Peggy Fol et Roland Stichelmans refusent d'écouter le chant du cygne et démontent le matériel dans l'espoir de voir les écrans du VENDÔME  se rallumer dans un autre quartier de la ville.  Ce sera chose faite, quelques années plus tard lors de la fusion avec LE ROY à la chaussée de Wavre.

 

vendome-1936.jpg 

 

 

 

 

vendome 

 

 vendome-1936-b.jpg

 

  Contrat Creative Commons
Cette création par 7ARTLA asbl est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans Ixelles
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune