Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 17:46

Adresse : Chée de louvain 660 

Date d’ouverture : 1957

 Date de fermeture : 1965 

 

Les plans de construction du Louvre datent de 1956 et sont l'œuvre de l'architecte Guillaume Rousseau (avec l'ingénieur J. Van der Linden) - qui collaborera avec l'architecte A. Meuleman sur le projet définitif du Marignan en 1957.

Dès le début, la volonté du maître de l'ouvrage a été de pouvoir éventuellement reconvertir facilement le cinéma en toute autre activité commerciale : il a notamment exigé les modifications des projets d'escaliers de balcon sur les côtés au lieu d'au milieu ainsi que l'encastrement de la caisse au lieu de simplement sur le côté.
L’ouverture de la salle se fera en 1957.

Exploité depuis le début par son propriétaire, M. Alexandre Van de Mert (1917-2011), ensuite par M. Van Vlasselaer dans les toutes dernières années entre 1959 et 1965 (bail commercial).
Le Louvre de M. Van de Mert est lié par des accords de programmation avec la société les Cinés de Saint-Josse de M. Van Vlasselaer.
Anecdote : un coursier a dû partager successivement et rapidement, entre les salles de cinéma de la chaussée de Louvain qui le passaient en même temps, des bobines d'un film faisant recettes dont n'était disponible qu'une copie!
Il fermera ses portes en 1965 condamné par l’arrivée de la TV et le déclin des cinémas de quartier sur l’autel de la rentabilité.

 

 

  facade-1965.jpg

la facade du cinema peu après la fermeture en 1965

 

 

0_A_SalleCinema.jpg

la salle

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans Saint Josse ten Noode
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune