Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 17:44

Adresse : rue Marie Christine 100-102 à 1080 Molenbeek Saint Jean

 

Date d’ouverture : 1954

Date de fermeture : 26/6/1975

 

Cet ancien cinéma de quartier se situe en un lieu dévolu au spectacle depuis le début du XXe siècle dans une rue très commerçante où se trouvaient deux autres cinémas. L'aspect actuel de la façade à rue date de I importante transformation entreprise en 1952 sur les plans des architectes René Ajoux et François de Bond dans le style moderniste caractéristique des années 1950'.

Au rez-de-chaussée, la zone des caisses, le hall et la totalité du parterre ont disparu lors de la transformation du cinéma en commerce en 1975.

Le Rio figure en effet parmi les œuvres les plus abouties de l’architecte René Ajoux qui se spécialisa dans l'architecture des cinémas et fut I auteur de plusieurs salles bruxelloises (Century (1938) et Mirano (1942) à Saint-Josse du Victory (1946) rue Neuve et du Rialto rue Haute (1947)…

Le Rio sera également son ultime création puisque l'architecte décède en cours de chantier.

Inauguré en 1954, il succède au cinéma ODEON établit en 1930 et qui prendra le nom de RIO en 1935.  Le RIO et le CHRISTINE étaient exploités par la SA « Les écrans » sous la direction de Gaston SOUDAN.

La salle est de forme rectangulaire et comprend 954 places avec 1 balcon.

 

Cet ancien cinéma conserve tant en façade qu’aux étages de nombreux éléments d'origine très représentatifs de l'architecture des cinémas modernistes (jeu de courbe, éléments décoratifs en carrelage et béton armé, espace scénique impressionnant,…)

Par sa configuration dynamique et sa façade emblématique, le Rio illustre parfaitement l'importance que revêtait les cinémas dits « de quartier » qui constituaient des pôles d'attractions importants et participaient pleinement à la vie commerciale, populaire et culturelle de la ville avant la généralisation de la TV et des bouleversements des années 1970 (essor des grands complexes cinématographiques…).

Il nous rappelle que la rue Marie-Christine, centre commercial important possédait jadis trois cinémas qui contribuaient à son animation (Le Wagram, le Christine et le Rio) tous transformés depuis.

Il sera transformé dès 1975 en une grande surface commerciale.

 

facade_rio_1992-RBC.jpg

 


  Contrat Creative Commons
Cette création par 7ARTLA asbl est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans Molenbeek St Jean
commenter cet article

commentaires

snoring-mouthguard.com 06/01/2014 12:31

That was pretty an impressive post about the history of RIO which opened in 1954 and closed in 1975. I think you have done a research to find all these details behind the history. I t was disappointing to know that it got transformed to commercial area in 1975. Thanks.

keymolen yves 07/05/2013 11:25

la rue marie Christine se trouve a Laeken,et n'est pas sur molenbeek, a molenbeek il y avait de nombreux cinémas
-le kinox rue prado
-le forum chée de gand
-le Crystal chée de gand
-l'ideal rue ransfort
-le leopold bd leopold 2
-le pax chée de ninove
-le corso chée de gand
-l'alto chée de gand
-le movy chée de jette

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune