Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 17:44

Adresse : chée de Louvain 160 à 1210 St Josse. 

 

Date d’ouverture : 1939

Date de fermeture : 1976

 

 

En février 1939, Monsieur G VAN VLASSELAER ouvre, après le MIRANO et le SAVOY, le CENTURY.   C’est l’architecte attitré des Cines de St Josse, RENE AJOUX, qui est chargé de dessiner les plans.  Il recherchera, dans sa conception, "une harmonie de tons à la fois lumineux et discrets". 

L’érection d’un cinéma à 2 pas de place St Josse répondait, à l’époque, à un souhait de revitalisation du centre de la commune.La facade se compose d’un auvent couvrant un large vestibule.  La partie supérieure est compose de bande de carrelages et de fénêtres en alternance.

Le programme de l’inauguration présente le film « Les lumières de Paris » avec Tino Rossi en vedette suivi de « Blanche neige et les 7 nains » de W. Disney.

Il fermera ses portes en 1976.

En juin 1978, un violent incendie détruit complètement l’ancien cinéma qui était utilisé à l’époque comme magasin et dépôt d’électro-ménager.  Seule la facade et les murs entourant l’immeuble restèrent debout.

 

Saint-Josse-Cinema-Century-plan.jpg

 

Saint-Josse-Cinema-Century-facade.jpg

 


  Contrat Creative Commons
Cette création par 7ARTLA asbl est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans Saint Josse ten Noode
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune