Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 16:21

L’ancien cinéma « Molière », à la Bascule, est un cinéma désaffecté des années ‘30, que les architectes Caroline et Oldo Pabis ont commencé à rénover, sans trop savoir à quoi ils pourraient bien destiner le lieu. Lors de la présentation au public à l’occasion de feu « Bruxelles Ma Découverte » en 2007, les nouveaux maîtres des lieux semblaient amusés par les propositions farfelues qu’ils avaient alors reçues pour réhabiliter les lieux – une salle pour des séances de désenvoûtement, un peep-show. Les décorations avaient disparu, un faux plancher défigurait le volume de la salle, qui a perdu son parterre, espace récupéré par le magasin Di.
L’entrée du cinéma disparu à la fin des années soixante se trouvait également sur la partie aujourd’hui dévolue au parfumeur. Ces restrictions ne semblaient pas décourager outre mesure la colonie de pigeons qui s’étaient fait un nid confortable dans les gravats. Le quartier de la Bascule n’est pas (ou plus) à proprement festif, il est aujourd’hui entièrement dévolu au commerce, et à la restauration rapide. Il y a encore un café au coin de l’avenue Legrand, mais le quartier n’est guère un endroit de sortie. Il offre pourtant le même potentiel que le quartier de la place Dumont à Stockel pour relancer un lieu de culture.
C’est ce que s’est dit une équipe de jeunes animateurs, qui entendent bien faire revivre le mastodonte des années 30, actuellement encore en cours de rénovation. Une galerie d’exposition est déjà ouverte depuis la fin de l’année dernière. L’équipe espère ouvrir la salle de cinéma, ou plutôt un « espace scénique pour
des projets de spectacles vivants et spontanés », au printemps prochain.

 cinemamoliere.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans Ixelles
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune