Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 20:08

La ville de Bruxelles regorge de nombreux mystères.
Certains ont été élucidés avec le temps, d’autres sont enfouis à jamais. Le cinéma Anneessens Palace fait partie
de ces énigmes non élucidées. L’ASBL "Bruxelles nous appartient" tente aujourd’hui de retracer l’histoire de cette
salle, qui n’a laissé aucune trace dans les archives de la Ville.
Place Anneessens, à deux pas du Boulevard Lemonnier, à côté du magasin "Tout à 1euro", se trouve un grand immeuble à appartements. Difficile d’imaginer qu’au même endroit, cent ans en arrière, il y avait un cinéma : le Phénix, appelé également Anneessens Palace ou encore cinéma Star.
Maud Senntjens, de l’asbl "Bruxelles nous appartient", tente d’éclaircir aujourd’hui l’histoire de ce cinéma disparu : "Dans quelques livres, ils ont des petites phrases sur ce cinéma mais c’est toujours une phrase. Pourtant, il y avait un
cinéma, un cinéma star à la place Anneessens mais on ne sait rien de ce cinéma. J’ai fait des interviews avec les habitants de ce quartier sur l’histoire de ce cinéma jusqu’à maintenant. On n’a pas trouvé de photos. C’est vraiment un mystère."
A la fin des années 60, durant la guerre au Vietnam, le cinéma projette un film pro-américain. Les habitants du quartier sont mécontents et finissent par saccager le cinéma, avant de l’incendier quelques années plus tard. Le bâtiment en ruine est rasé par la suite, puis transformé en immeuble à appartements. Il ne reste plus aucun vestige de ce passé, seuls les souvenirs dans la mémoire des habitants.
Alba Salto in LE SOIR 23/03/2013

 

Si vous avez un souvenir, une anecdote ou encore mieux des documents sur cette salle, n'hésitez pas à nous contacter, nous relayerons l'info vers les intéressés!

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans INFO 7ARTLA
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune