Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 15:15

En 1870, un dépôt de houille était installé à cet emplacement.  La patronne avait ouvert dans les dépendances de ce dépôt un petit estaminet.

Dès le début du siècle, ce qui tenait plus du « caberdouche » à la bruxelloise s’est transformé en un dancing de renommée, bien connue des habitués d’avant guerre : « Les Variétés Ixelloises ».

En 1913, le propriétaire fait placer une élégante marquise avec les mots « Brasserie-Cinéma »

Le progrès est en marche et le dancing doit se soumettre à l’avènement du cinématographe.

 

En 1918, l’architecte De Becker rénove complètement la salle pour le compte du propriétaire Monsieur Pierrard.  La « brasserie –cinéma » est transformé en une véritable salle de cinéma avec cabine de projection, siège et loge : le cinéma Flora est né.

 

En 1930, la commune autorise la transformation de la façade.  La marquise sera intégrée dans un caisson lumineux avec une enseigne « Flora » en tubes néons.  Deux panneaux horaire seront placés de part et d’autre de l’entrée.

 

Le cinéma se transformera après la 2ème. Guerre pour s’appeler le Piron . 

 

 

La salle de forme rectangulaire comporte 300 places avec 1 balcon.

La façade est, elle-aussi, représentative du style architectural de l’époque.  Elle est formée de 3 baies sur un même niveau avec un panneau publicitaire avec la mention « CINEMA FLORA »  Le hall est surmontée d’une élégante marquise à nervures.

Au premier étage, un appartement se partage avec la cabine de projection (Inpenssable aujourd’hui !!!)

La caisse se trouvait au fond du hall d’entrée sur la droite, le spectateur entrait immédiatement dans la salle  avec une série de 5 loges.

 


Le style Louis XVI y est représentatif et tout à fait intéressant avec l’alternance de pilastres et de panneaux.  Le dessus est décoré de bandeaux et guirlandes.

Cette décoration simple mais élégante se retrouvait aussi bien dans la salle que dans les dégagements et au cadre d’écran.

 

En 1930, l’élégante marquise de style Louis XVI se mue en une marquise Art Déco en vogue à l’époque.  Elle reste surmontée des lettres FLORA avec un caisson lumineux en fer et en verre.

Les loges sont maintenues.

 

 

Nom de la salle : FLORA

Adresse : chée d’Ixelles 156 à 1050 Bruxelles

Date d’ouverture  : 21/01/1919

Date de fermeture : 1946

Nombre de salles et de places :

1 salle avec 1 balcon en fer à cheval pour un total de 329 places.

Architecte :

A. De Vleeschouwer

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans Ixelles
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune