Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 15:12

Etabli sur l’emplacement  de l’Ancien marché couvert, ouvert en 1888, remplaçant un ensemble de maisons plus anciennes, jugées insalubres, le cinéma Bristol fait suite aux transformations d’une salle de vente par l’architecte Charles De Wys.

Les travaux datent de 1919 et établissent, selon la demande au service d’urbanisme : « un cinéma le long de la route entre Bruxelles et Trèves. »  C’est la société anonyme « Cinéma Bristol » qui achète le propriété.

La richesse décorative de la salle est digne d'un cinéma de l'entre-deux-guerres.  Elle comporte une belle symétrie chère au style Beaux-arts.

En 1936, une transformation radicale sonnera le glas de la décoration intéressante. Cette rénovation visait à supprimer le triple écho de la salle dû à la richesse de la décoration.

En 1947, la façade sera transformée et les néons envahiront l’enseigne et le fronton.  L’ouverture centrale sur le hall d’entrée sera considérablement agrandie.

Le cinéma fermera ses portes en 1972.  Le volume sera exploité depuis en supermarché.

 


La première salle (1919) est composée d’un parterre de 750 places et de 2 balcons( 417 et 200 places) et compte environs 1300 places.

Une volée d’escaliers mène au parterre de la salle.  Puis les dégagements de côtés permettent l’accès aux loges et 2 autres galeries.

Une sortie à l’arrière de l’écran (rue du fort) permet le dégagement des spectateurs.

La cabine de projection est installée à l’arrière de la 1ère. Galerie.  Un vestiaire se situe dans le dégagements vers la 2ème galerie.  Les loges se situent exclusivement au 1 étage et sont placées latéralement de sorte de former une galerie en fer à cheval.

 

L’architecte reprend son œuvre initiale et la simplifie radicalement en transformant l’ensemble de la salle.  Le plafond est abaissé afin d’y dissimuler le système d’aération et d’éclairage.  La 2ème. Galerie est supprimée et le 1er balcon est considérablement réduit tandis que les superbes loges latérales sont définitivement retirées.  Ne subsistent que 6 loges de face à l’arrière du parterre.

La technique de l’époque consiste à créer une coque intérieure harmonieuse et profilée pour une répartition optimale du son.

En 1947, l’architecte G. Rousseau modifiera la perspective du hall grâce à l’agrandissement de la baie centrale et l’installation de lumières au néon.  Un petit auvent fera, également, son apparition.

 


La façade de marbre et de béton côté ch. de Waterloo, de style Beaux-arts, présente alors une élégante marquise en fer forgé. L’entrée est composée de 3 arches surmontées d’un écusson « BRISTOL »

Un hall majestueux s’ouvre au visiteur avec devant lui un superbe escalier de marbre qui le mène à la salle.  Les guichets sont situés à gauche et à droite du hall.  Le pavement de marbre laisse apparaître la mention en mosaïques « cinéma bristol ».

Les parois de la salles sont successivement composées de colonnes et arches avec guirlandes dans le plus pur esprit classique.  Le cadre d’écran est entouré de 2 statues classiques.

Les commodités sont situées au sous-sol.

 

Après la richesse, c’est la sobriété qui prime dans la décoration dès 1936.  Les parois de la salle sont revêtus de lambris de bois.  Le tout forme une unité parfaite avec les loges et les fauteuils de ligne sobre.

L’écran est placé dans un cadre en bois métallisé au cuivre rouge.

Le hall d’entrée est accueillant avec la caisse en glace et métal chromé.  Le pavement du hall est fait de marmorite noire.  Une enseigne lumineuse couronne le fronton de façade.

 

C’est le premier cinéma de Saint Gilles.

Les transformations de 1936 sont un exploit : elles ne durent que 11 jours pour modifier intégralement la salle et la façade.

 

 

Nom de la salle : BRISTOL

Adresse : chée de Waterloo 71 à 1060 Bruxelles

Date d’ouverture  : 1919

Date de fermeture : 1972

Nombre de salles et de places :

1919 : 1300 places en 1 parterre et 2 balcons

1936 : 1000 places en 1 parterre et 1 balcon

Architecte :

1919 et 1936 Ch. De Wys

1947 G Rousseau

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans Saint Gilles
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune