Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 18:31

Situé au n°55-57, le cinéma ROXY fut l'un des phares de la rue Neuve et eu son époque de gloire.

Déjà dans les années 1920, un cinéma existait à cet endroit sous le nom de « REGENT ».

Mais en 1933, l'architecte Quertainmont modifie considérablement la structure et construit un complexe intéressant : une salle composée de 2 balcons (+/-1700 places), une galerie composée de magasins de luxe au rez-de-chaussée et une brasserie en sous-sol « La Bodega ».  La cinéma prend sont entrée rue neuve et dispose d'une sortie de secours dans la rue aux choux.

 

 La façade de style art moderne est originale faite de granit avec un toit arrondi en tôle de cuivre.  La caisse du cinéma se trouve au fond de l'impressionnante galerie.  L'entrée du cinéma est commune avec la galerie et est en front de rue.  L'accès à la salle se faisait par 2 impressionnants escaliers.  La cabine technique se situait au niveau du premier balcon et l'écran était côté rue neuve.

 

 La façade est en marbre bleu belge.  Les murs de la salle sont lambrissés en triplex d'acajou poli.  Ils forment des plans superposés séparés par des rampes lumineuses.  Le plafond est également décorée de cette manière.

 

Une importante transformation le défigure en 1954.  L'impressionnant volume est réduit à hauteur du 2ème. Balcons par un faux plafond.  Mais une mezzanine est ajouté en partie sur le volume destiné aux annexes du cinéma. 

En fin dans les années '70, la parcellisation des salles fait son œuvre et l'architecte ferme la mezzanine et crée une deuxième salles.  La façade est redessinée pour pouvoir transformée la grande galerie du rez-de-chaussée en surface commerciale. La « Bodega » du sous-sol devient le sous-sol du magasin.  L'entrée du cinéma se fait toujours par la rue Neuve mais de côté par une porte latérale.  La façade est résolument moderne en inox.  Il devient alors « Studio - L'Etoile ». 

Quelques années plus tard, le 28/02/79 il change de nom pour le « Midi-Minuit »et présentera des films X. 

Depuis les années '90, le Théâtre des Martyrs a pris possession des lieux.  La salle a été adaptée au besoins du théâtre (cadre de scène, agrandissement de la scène, salles de répétition...).  L'entrée du théâtre se fait via la place des Martyrs.



Potins de spectateurs :

C'est au ROXY qu'à eu lieu la projection du premier «Fernandel » à Bruxelles, en 1934 avec « L'Ordonnance ».

C'est à ce moment là qu'il change de nom pour s'appeler « L'Etoile », le même nom qu'un café situé au coin de rue aux Choux.





Adresse :
rue Neuve 55-57 à 1000 Bruxelles

Date d'ouverture  : 1930

Date de fermeture : 1954

Nombre de salles et de places :

1 salle avec 1 parterre et 2 balcons

Le parterre contenait 720 places avec  8 loges, le premier balcon entre 102 et 212 places avec  18 loges et enfin le deuxième balcons contenait 170 places pour un total d'un bon millier de places.

Architecte :

G. Quertainmont

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster - dans Bruxelles ville
commenter cet article

commentaires

Recherche Par Nom Des Salles

L'association 7Artla

Recherche Par Commune